• Français
  • Greek
  • Türkçe
  • Russian
  • English
Accueil arrow Site
 
 
Du bulletin...

Tout bulletin critique vise à signaler un certain nombre de publications et à en rendre compte, mais ces deux objectifs sont chronologiquement contradictoires: car, s’il importe de signaler une publication aussi rapidement que possible, il faut un certain recul pour en rendre compte. Parce qu’il offre à intervalle régulier un panorama des recherches en cours, le bulletin constitue en outre une sorte d’antidote à la dispersion des publications. Dans le domaine précis de l’amphorologie, la multiplication des publications est telle cependant que le panorama doit sans cesse se restreindre, l’analyse exhaustive de certains secteurs imposant d’en abandonner d’autres ; comme l’intérêt des publications est par ailleurs inégal, le niveau de la critique tend simultanément à s’abaisser.

...au site

Le site Amphoreus se propose de remédier à cet état de fait en signalant aussi vite que possible les publications qui relèvent du Bulletin amphorologique et en dispensant éventuellement ses auteurs de rendre compte de tout ce qui aura été ainsi signalé. Il met de plus différentes ressources à la disposition de ses utilisateurs : index des 1825 notices du bulletin, normes de publication des timbres amphoriques, signes critiques, système d’abréviations bibliographiques.

L’ensemble du site est accessible dans cinq des langues les plus utilisées par les archéologues à l’œuvre en Méditerranée et en mer Noire : français, grec, turc, russe et anglais.

Le site et ses contenus ont été élaborés par Nathan Badoud, qui a co-rédigé la présentation du bulletin avec Yvon Garlan. Les traductions sont dues à Antigone Marangou-Lerat (grec), Melek Tugru, Tuna Turgay, Ali Ozcan (turc), Natacha Guenther, Anna Kondratieva (russe) et Philip Ditchfield (anglais). Le logo du site a été dessiné par Ivan Ebel.
Site Meter